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Notre vaste expérience en conseils stratégiques médias, en gestion de crise, en analyse des opinions et des valeurs du public éclaire nos formations de porte-parole comme celles offertes aux responsables de communications dans leur rôle d’encadrement et d’expert-conseil.

Notre réussite dans le domaine de la formation médias dépend de 7 éléments :

1 Au cœur des tendances grâce à la recherche et surtout l’analyse régulière du public, de ses valeurs et de ses réactions à tous les sujets ce qui implique des études, des focus groupes et l’analyse des médias traditionnels et sociaux. Cette vision plus large et ces connaissances socioculturelles sont essentielles à une formation ancrée dans la réalité et à l’adaptation de son message aux valeurs actuelles et très changeantes du public et cela particulièrement en gestion de situation de crise et d’urgence. Notre dernière étude sur « Les critères de crédibilité, de respectabilité, et d’impact pour être une figure emblématique au Québec » constitue une trame de fond dont l’apport est irrémédiablement souligné lors de nos formations.

2 La connaissance actualisée des médias autant dans son fonctionnement interne que dans l’analyse de ses productions. Nous demeurons la seule entreprise à former aussi les journalistes, les animateurs, les recherchistes comme les équipes de réalisation, ce qui nous permet de connaître réellement les méthodes, approches, techniques adoptées par les différents médias.

3 Une équipe expérimentée et réellement intéressée par les mandats qu’elle accepte (formateurs, spécialistes, chercheurs, directeurs photo...)

Chaque formation profite :

4 Un code d’éthique et un contrat de confidentialité qui répondent à des critères stricts. Au-delà de ces exigences, la meilleure garantie vient des nombreux dossiers ultraconfidentiels et forts « croustillants » pour les médias et les réseaux sociaux que l’on nous a confié et qui n’ont jamais été « coulés » et cela depuis 1978.

5 Une approche pédagogique et un encadrement pointus développés tant en ce qui touche le contenu que la forme, permettent des apprentissages concrets et applicables immédiatement, par dossiers, par participant et selon les situations.

6 Un support technique « broadcast » qui crée des situations identiques à la réalité car c’est la seule façon d’enlever une partie du stress qui habite le porte-parole et de permettre de créer des pièges à éviter. Notre équipement complet et professionnel permet, selon les dossiers des participants, de recréer de façon totalement identique les différentes réalités vécues et potentielles (studio, duplex avec télex, tournage en marchant...)

7 La connaissance des responsabilités et des limites intrinsèques au poste occupé par le porte-parole dans chaque organisation et la capacité de répondre sans que cela devienne une entrave à la communication.

Ce qu’en pensent les participants

Le service de conseil et de soutien ad hoc que vous offrez aux participants après leur formation pour leur permettre de mieux se préparer dans des situations réelles s’est aussi avéré fort pertinent et, là encore, très apprécié.

–D.D. Directrice des communications, ministère du Québec

Vos formations Faire face aux médias et Prise de contact et les habiletés communicationnelles ont donc été tout à fait adaptées à nos membres (jeunes de âgés de 16 à 30 ans) pour leur permettre de développer la confiance et les ressources nécessaires à l’exercice de leur rôle. Enfin, votre approche, votre expérience et les exemples et exercices concrets auxquels vous les avez soumis ont été une grande source d’apprentissage.

–M.C. Conseil jeunesse Montréal

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’on essaie de s’éloigner de ce qu’on connaît, en fait du gouvernement : les réponses toutes fabriquées. C’est pas ça que les gens veulent entendre, mais pourtant...

–agente de communication

Lors d’une session de rafraîchissement :

Encore une fois, je suis très satisfaite. Je suis toujours étonnée de voir à quel point on oublie certaines techniques. Particulièrement, on revient à notre langue de bois. Et Madame Capistran, à chaque fois, votre énergie, votre passion, vos conseils très concrets font qu’on oublie le temps et on apprend encore plein de choses.

–médecin, chef de service

Gestion de crise et mesures d'urgence

Nous avons assumé près d’une centaine de mandats dans ce domaine allant du développement et la rédaction du Plan de communications en mesures d’urgence et en situations de crise du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, à la pratique préventive dans divers secteurs industriels, publiques et para publiques, à la gestion de crise en situations réelles et à la formation accélérée et adaptée dans des dossiers chauds et actifs.

Afin de respecter la confidentialité absolument essentielle à ce service nous ne citons ici que quelques extraits de nos lettres de recommandations, sans identifier les personnes signataires.

Notre premier contact a été une rencontre de gestion de crise où madame Capistran s’est démarquée en raison de ses commentaires et ses suggestions qui démontrait sa grande écoute des besoins du client. Elle a compris rapidement les enjeux politiques et médiatiques d’une industrie complexe. Ses recommandations nous ont évité de graves erreurs... Elle fait preuve d’une ouverture d’esprit qui permet de sortir des sentiers battus... Ce qui la distingue de ses concurrents, ce qui est le plus intéressant, ce qui constitue une valeur ajoutée, est l’aspect pédagogique de ses propos...

–G.B. responsable des affaires publiques et des communications, secteur industriel.

Lors d’un événement hors de l’ordinaire, une situation nécessitant une assistance et un accompagnement spécial et urgent la firme Parlimage, nous a accompagnés Ainsi, à la dernière minute, Mme France Capistran s’est rendue disponible sur le champ pour former le directeur général et le directeur des ressources humaines afin qu’ils puissent se présenter devant la presse écrite ou parlée tout en maîtrisant la situation. À notre connaissance, peu de firmes peuvent offrir ce support de façon immédiate.

Cet accompagnement a été fait avec professionnalisme. On nous a bien supportés afin que nous puissions mieux saisir la portée de nos faits et gestes et ainsi être mieux outillés pour faire face à la situation en cas de besoin.

La formation que nous avons reçue est encore d’actualité et peut servir en tout temps. Si nous avions à vivre une situation similaire, nous pourrions de nouveau faire appel à la firme Parlimage, ce qui permettrait à nos gestionnaires d’affronter les événements avec calme et préparation.

–P.G. Directeur des ressources humaines, organisme parapublique

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La peur que j’avais, c’est « est-ce qu’ils vont me solliciter parce que j’ai suivi le cours ? » Maintenant, je n’ai pas peur. –scientifique, participant secteur santé
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